17
oct
2018

Analysez l’impact
du Brexit

Votre entreprise fait affaire avec le (ou au) Royaume-Uni? Le Brexit aura un impact fondamental sur vos activités. Vous le remarquerez tout particulièrement dans votre chaîne logistique. Il est donc grand temps d’en cartographier tous les risques. Et peut-être en profiterez-vous pour saisir des opportunités, affirme Filip Herremans, Executive Director Advisory Services chez EY.

D’abord la mauvaise nouvelle: lorsque le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 29 mars, toutes les entreprises qui font affaire avec ce pays verront leurs coûts augmenter. Tant les importateurs que les exportateurs et les producteurs en ressentiront les effets, en particulier au sein de leur chaîne logistique. Leurs marges se réduiront ou le coût de leurs produits augmentera. De nombreuses entreprises n’en sont pas – ou pas suffisamment – conscientes.

Si le Royaume-Uni ne reste pas dans l’union douanière, une frontière physique sera mise en place entre l’Union européenne et le Royaume-Uni pour les biens et services. Préparez-vous à des droits de douane mais aussi à des files d’attente à la frontière. Un simple allongement de deux minutes du délai de traitement d’un conteneur expédié de Douvres à Calais générera des files de 40 kilomètres. De tels retards auront notamment des conséquences pour les denrées alimentaires qui ne peuvent être conservées que quelques heures. Peut-être devrez-vous louer ou construire un nouveau centre de distribution à proximité de la frontière ou d’un port pour perdre moins de temps.

En outre, les entreprises seront confrontées à des fluctuations des cours de change et à un cadre législatif différent. Enfin, le Brexit affectera la disponibilité des travailleurs en Grande-Bretagne, des ouvriers de la construction originaire d’Europe de l’Est aux ingénieurs les plus qualifiés.
Ces conséquences du Brexit auront certes un impact non négligeable sur vos coûts, mais vous pourrez également y trouver des opportunités d’accélérer votre croissance. Le port de Zeebruges sera beaucoup moins engorgé que celui de Calais; il peut être intéressant d’y investir dans l’immobilier.

« Les conséquences du Brexit auront certes un impact non négligeable sur vos coûts, mais vous pourrez également y trouver des opportunités d’accélérer votre croissance. »
Filip Herremans, Executive Director EY Advisory Services
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Mesurer, c’est savoir

Un conseil pour toutes les entreprises: mesurez d’urgence votre exposition au Brexit. Identifiez dans le détail tous les domaines dans lesquels le Brexit pourrait avoir un impact sur vos activités. L’étape suivante consistera à développer des alternatives dans votre stratégie logistique. Recherchez des itinéraires différents et soyez conscient qu’un allongement des délais de transport vous obligera à constituer des stocks plus importants, donc plus chers. Il sera dès lors plus crucial que jamais de réduire les coûts chaque fois que vous le pourrez.

Relisez tous les contrats qui impliquent des échanges entre le Royaume-Uni et le continent. L’impact de l’allongement des délais de livraison peut réduire le niveau de vos services. Les contrats que vous avez conclus avec vos clients d’outre-Manche contiennent potentiellement une clause à ce propos. Vous devez constamment rechercher les avantages du Brexit. La modification de relations commerciales est porteuse de possibilités: soyez proactif! Les entreprises qui ont parfaitement analysé leurs activités pourront agir rapidement.

N’attendez pas

Il est impossible de prévoir à quoi ressembleront les relations commerciales entre l’Europe et le Royaume-Uni. Ceci dit, attendre n’est pas la bonne attitude. De nombreuses entreprises ont déjà pris des mesures significatives et se sont ainsi créées de belles opportunités. Les constructeurs automobiles BMW et Toyota ont l’intention de réduire leurs investissements au Royaume-Uni en cas de Brexit “dur”. À l’inverse, Nissan et Jaguar ont invité des groupes de sous-traitants à s’établir sur les îles britanniques. Le producteur de boissons Diageo, quant à lui, a annoncé la délocalisation de son site de production écossais vers l’Italie.

Filip Herremans
Executive Director EY Advisory Services
+32 (0)2 774 61 12